L'hypnose est un phénomène naturel et physiologique, c'est un état de rêverie, de focalisation.
Nous sommes souvent en état d'hypnose naturelle.
Lorsque nous conduisons sans penser à la route, lorsque nous sommes absorbés par une lecture ou un film, nous nous retrouvons dans un état de dissociation proche de la transe hypnotique.
L'outil hypnotique s'utilise dans un cadre uniquement thérapeutique par un professionnel de santé. Je pratique l'hypnose Ericksonienne du nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980).
C'est une hypnose non directive et respectueuse, basée, en particulier, sur l'utilisation de subtilités de langages telles des suggestions ouvertes et des métaphores.
Elle suppose une relation égalitaire entre l’hypnothérapeute et le patient, ce dernier ayant un rôle actif puisque détenteur de ses propres solutions. L'hypnose est un état de conscience modifié et de grande concentration.
De plus, avec le Dr Virot psychiatre, je me suis formé à l'hypnose quantique qui allie corps, esprit et énergie.
Contrairement à ce que certains pensent, le patient reste lucide, conscient et il est impossible de lui faire faire ce qu'il ne veut pas faire. Il doit être dans le désir et le besoin de faire cette expérience agréable pour trouver les solutions à son problème.
HYPNOSE ET ETHIQUE